Après le succès du vol de Youri Gagarine, Sergueï Korolev, le père du programme spatial soviétique, a l'idée d'envoyer une femme dans l'espace. Ouvrière du textile est âgée de 18 ans seulement, elle est choisie parmi plus de 400 candidates pour devenir, sous la houlette de Youri Gagarine, la première femme dans l'espace. L’image restaurée en haut à gauche est obtenue à partir de 240 captures vidéo. Images brutes extraites de la caméra embarquée.
Témoins privilégiés de la conquête spatiale, les caméras ont été présentes dès le début de l’aventure, autant du coté Américain que du coté Russe. Films ayant une définition plus ou moins bonne. L’avancée de l’informatique, des logiciels de traitement et d’assemblage de panoramas rend possible une nouvelle vision de cette aventure. Cette méthode que j'ai baptisé Archéovidéo permet d'extraire des images inédites du passé. Cliquer sur l'image pour la visualiser dans sa taille originale..
mardi 5 octobre 2010
samedi 12 juin 2010
Le V2, triste début de la conquète spatiale
V2, les débuts de l’histoire spatiale s’écrivent avec seulement une lettre et un chiffre, mais dans le sang, d’abord avec celui des ouvriers des usines d’assemblage de Peenemünde et ensuite avec le sang des Londoniens qui furent bombardés par ces fusées de la mort. Après une course balistique extraordinaire pour l’époque, mais mortelle, elles s'abattirent sur Londres à de nombreuses reprises. Cette image est réalisée à partir de plusieurs captures d'un film d'époque, elle permet de visualiser l'intégralité du pad de lancement.
La vidéo d'origine:
Archéovidéo, ou l'art d'extraire des images "originales" de vidéo d'époque..
Témoin privilégié de l’aventure spatiale, les caméras ont été présentes dès le début de l’aventure spatiale, autant du coté Américain que du coté Russe. Films montés pour illustrer les actualités, en noir et blanc ou en couleur, tout en affichant une faible résolution. Les progrès de l’informatique, des logiciels de traitement et d’assemblage de panorama rend possible une vision originale de cette aventure. L’idée m’est venue d’utiliser la bibliothèque impressionnante disponible sur Internet, afin de créer des images jamais vues auparavant. Au début de l’utilisation des caméras, les reporters pratiquaient souvent le « travelling » pour un paysage, une base de lancement, des personnages. C’est ce procédé qui rend aujourd’hui possible l’exploitation de ces séquences. Tout le travail et de corriger, d’assembler toutes ces images avec la plus grande précision. Une autre possibilité, par exemple pour les lanceurs, c’est d’utiliser les caméra fixées sur les tours de lancement, où le lanceur défile devant la caméra fixe, montrant ainsi successivement toute sa hauteur. Toutes les images crées pour ce site n’existent nulle part ailleurs, ou seulement en partie (simple capture d’écran), la résolution finale, augmentée, n’est peut-être pas celle équivalente à un appareil photo numérique moderne, mais l’émotion est toujours là lorsque l’on découvre une scène dans toute ses dimensions, scènes remontant directement du passé. Cette façon d’extraire de l’information de vielles bandes vidéos, c’est comme chercher des indices dans un terrain de fouille, c’est pourquoi le mot Archéovidéo, créé pour l’occasion, et celui qui décrit le mieux l’ensemble des ce travail d' Archéologue.
J'ai appliqué cette démarche pour la première fois sur un travelling réalisé lors d'une présentation publique des 7 de Mercury. L'histoire de cette image à une suite, Scott Carpenter (1er à gauche, mission Mercury Aurora 7, 1962) l'a intégré à son site Web.
http://www.scottcarpenter.com/project_mercury1.htm
Une image brute:
Inscription à :
Articles (Atom)