mardi 9 août 2011

Buzz face during EVA (Apollo 11)



(A) Image d'origine (2009 Nasa restored),
(B) Image reconstruite et traitée, 33 images,
(C) Modification du fond de ciel (noir).

Image résultante de l'addition de 33 images brutes. Les images brutes ont été extraites du film de la NASA, film restauré en 2009. L'image du bas est donc la meilleure image disponible actuellement tant que les bandes originales de la station de réception de Honeysuckle Creek (Australie) n'ont pas été retrouvées. C'est pourquoi j'ai essayé de traité l'image afin de faire apparaitre plus clairement le visage de Buzz Aldrin, à peine discernable sur les images d'origines. Après un important travail de traitement, mixant de nombreuses opérations, le résultat final permet de visualiser clairement une partie du visage de Buzz Aldrin. J'ai commencé cette image il y a un an, il a été difficile de trouver la (les) meilleur(s) méthode(s) pour arriver à ce résultat. Ci-dessous l'image dans son contexte général :






samedi 30 juillet 2011

Gagarine : centrifugeuse


Toujours de la même vidéo, une image (restauration augmentée) de Gagarine pendant son entrainement. Cette image résulte de 24 images de la camera de surveillance de la centrifugeuse. On discerne presque son visage, les moulures du casque sont visible, et la visière est plus transparente, détails plus difficiles à voir sur la vidéo. Je ne dispose que des vidéos extraites de YouTube, je n'imagine pas ce que j'obtiendrais avec le film original sans aucune compression JPEG préalable..

mercredi 27 juillet 2011

Youri Gagarine, "Restauration Augmentée"


Un petit exercice sur une vidéo de Gagarine. Il reste immobile sur une quarantaine d'images, ce qui rend possible le traitement image par image afin d'en réduire le "bruit" et d'en augmenter la définition (Voir l'image de l'EVA de Léonov). Cette fois la différence est peu perceptible mais pourtant bien présente, il suffit de bien regarder les détails des deux images, celle du haut est l'image après traitement. Une image restaurée c'est quand on corrige les petits défauts, la "restauration augmenté" c'est quand on apporte un plus à l'image, ici, la définition.
Le même exercice a été réalisé sur une autre image, même technique, cette fois le résultat est plus visible. Vidéo prise juste après le vol historique, à bord de l'avion qui le transporte vers Moscou.



Toujours à propos de ce vol historique, la restauration d'une séquence de 80 images prises lors de l'allumage des moteurs du lanceur qui propulsa Gagarine dans les étoiles.



samedi 23 juillet 2011

Hommage à Apollo 1



Un hommage au trois astronautes de la mission Apollo 1, disparus lors d'une simulation au sol après un incendie à l'intérieur de la capsule Apollo (27 Janvier 1967). Il existe de nombreuses images et vidéos de cette séance photos, en tenue devant la tour de lancement. C'est à partir d'une de ces vidéos que j'ai réussi à reconstruire ce panorama. Il y avait malheureusement trop de zones manquantes dans l'image finale. Les retouches étant trop nombreuses, c'est un peu la limite de ma méthode. L'objectif étant d'assembler des images en retouchant le moins possible le panorama final. De gauche à droite: Virgil Grissom commandant (a volé sur Mercury et Gemini 3) Edward White, senior pilot (a volé sur Gemini 4) et Roger Chaffee pilote (qui n'a jamais volé dans l'espace).

Une image brute de la vidéo d'origine :


jeudi 30 juin 2011

Lanceur Jupiter, panorama vertical



Lancement de la fusée Jupiter (Jupiter 1, Jupiter C) Les Actualités Françaises - Avec ce vol les Américains réussissent à placer un satellite en orbite, sur une idée originale de Verner Von Braun. (utilisation du lanceur Jupiter au lieu du lanceur Vangardn NAVY). C'est ce même satellite qui découvrira la ceinture de radiation qui entoure la Terre, elle porte le nom d'un des participants au développement du satellite Expolrer le 05/02/1958 (Doc INA).

Image brute :

mardi 28 juin 2011

La tour Eiffeil, exposition de 1900, Paris.


Panorama vertical d'une image extraite d'un très vieux film enregistré lors de l'exposition Universelle de Paris (1900). L'Archéovidéo ne s'applique pas qu'au spatiale. Même avec un film très abimé il est possible d'extraire une image étonnante, jamais vue et redonnant un contexte global aux personnages visibles en bas de l'image. Il est possible, par diverses manipulations logiciel d'augmenter fortement la définition de l'image, mais le procédé est long, c'est la prochaine étape pour cette image (voir article Valentina).

Image brute (très dégradée) extraite de la vidéo.

samedi 25 juin 2011

Apollo 11, conférence de presse avant le vol historique.










Apollo 11, conférence de presse avant le décollage. Montage panoramique horizontal.Remarquez que Neil et Buzz parle en même temps, c'est normal, traveling de gauche à droite de la camera.

Image brute, vidéo NASA.

jeudi 23 juin 2011

Saturne 5, panorama vertical


Panorama vertical de Saturn V au décollage, assemblé à partir d'une caméra fixe située sur le pas de tir. Lors de l'assemblage des vue, la tour de lancement a été retirée.

Image brute vidéo NASA

Lien

Von Braun, 2 époques 2 visages


Un petit travail sur Von Braun, personnage sulfureux de l'aventure spatiale...Tiré d'un vieux film d'époque, le résultat du montage, Von Braun à Pennemüd. Avec ce panorama, on réalise mieux le contexte global (l'entourage de Von Braun) en comparaison du film original ci-dessous:

Image brute issue de la vidéo:



Et une image opposée du personnage, Von Braun dans sa période NASA, cette image a été très difficile à construire, c'est un travelling, le cameraman se déplace en même temps de gauche à droite, de plus il zoom en arrière, donc pas simple d'ajuster les images, passage obligé par la fonction morphing....



Une image brute issue d'un film Disney/NASA:


mercredi 22 juin 2011

Le lanceur Mercury- Atlas (Friendship 7)

Le lanceur Mercury- Atlas (Friendship 7), utilisé pour le vol de John Glenn, 1er Américain en orbite le 20 février 1962, durant la mission "Mercury Atlas 6", il réalisa trois orbites autour de la Terre pour une durée total de vol de 4 heures, 55 minutes et 23 secondes. Image réalisée à partir de la caméra de la tour de lancement.
























































Une image brute (NASA)

lundi 20 juin 2011

Gémini 3, panorama vertical.



Panoramique vertical issu d'une camera filmant le décollage. Gemini 3 est le premier vol habité du programme Gemini (The Molly Brown), John Young (1er vol) et Virgil Grissom (2eme vol). Lancé le 23 mars 1965.





















































Image brute (NASA)

dimanche 19 juin 2011

Le sourire de Leonov, 18 Mars 1965.


Alexis Léonov lors de la première sortie d'un homme dans l'espace (EVA). Un traitement poussé de l'image (gauche) permet d'augmenter la définition de la vidéo d'origine (droite) d'en réduire "le bruit" et d'en extraire une image où il est possible de faire apparaitre le bas du visage de Léonov. C'est la première fois que l'on arrive à voir le sourire de Léonov ! Enfin il ne semble pas vraiment sourire.. Je pense plutôt qu'il est juste très concentré. Cette image à été présenté par un ami à Léonov lors d'une séance de dédicace en Angleterre. Il a été surpris de la définition de cette image restaurée et il l'a gardé....

Lanceur Atlas, panorama vertical.


Fusée Atlas-Mercury sur son pas de tir, panoramique vertical réalisé à partir d'une vidéo de l'INA. Atlas est une famille de lanceurs spatiaux américains dérivé du missile Atlas (mis au point à la fin des années 1950) premier missile balistique intercontinental américain . Pour lancer les premiers vols habités orbitaux américains du programme Mercury des fusées Atlas-D, transformés en lanceur et capables de placer 1,36 tonne en orbite basse sont retenues : le 20 Février 1962 une Atlas-D lance Friendship 7 pour trois orbites terrestres avec à son bord John Glenn, le premier astronaute américain.

Image brute de la vidéo d'origine (INA):

Apollo 15, premiers tours de roues du rover lunaire




Apollo 15 (26 Juillet au 7 Août 1971). La première mission où le rover Lunaire a été testé par David R. Scott (commandant) et James B Irwin (pilote du module lunaire) sur une distance de 27,9 kilomètres. Sur ce panorama réalisé à partir des images de la camera 16 mm embarquée sur le rover on peut voir David R. Scott mettant en place une des antennes de transmission du rover.

Exemple d'image brute extraite de la vidéo (NASA):





Membres